# Conseils à la rédaction avec Minotaure et WordPress

# Table des matières

# Le copié-collé

Il est assez fréquent que l'on souhaite copier-coller un contenu déjà existant dans son nouveau site géré par WordPress et Minotaure. Il est aussi fréquent que ce simple copié-collé apporte toute une série de problèmes de mise en page voire fonctionnels.

La raison principale réside dans le fait que généralement on ne copie pas que du texte brut mais tout un environnement de mise en page.

Copié-collé

Le cas le plus flagrant est celui d'un copé réalisé depuis un logiciel de traitement de texte type Microsoft Word. Le simple copié (Crtl+C) du texte va également copié des informations sur la typographie utilisée, la taille des caractères, voire l'interlignage, la couleur. En grande majorité ces éléments ne sont pas nécessaires dans l'environnement dans lequel on souhaite coller (Crtl+V) le contenu. En effet, la typographie, l'interlignage, le styles des éléme,nts structurels (titres, sous-titres...), la couleur sont gérés par la feuille de style (CSS) de votre site web qui est garante de votre identité visuelle et d'un environnement visuel cohérent.

Il faut dès lors toujours éviter d'importer plus que du contenu en texte brut

Conseil d'édition

Ecrivez directement votre contenu dans les widgets appropriés : on crée ou adapte ainsi son contenu en fonction de l'environnement propre.

Comment éviter les soucis lors du "collé" ?

Passez par un outil intermédiaire qui n'est pas en mesure de garder en mémoire la mise en page. Cela peut par exemple être un éditeur de texte brut (NotePad sous Windows, TextEdit sous Mac) ou un éditeur de code HTML (Atome, SublimeText, ...).

Copy Paste Atom

Astuce

Si vous collez votre contenu dans le champ URL de votre navigateur, il ne gardera que les caractères pas la mise en page (bien que ce champ ne soit visuellement pas approprié pour des textes longs).

Certains logiciels permettent de faire un collé "spécial" qui va supprimer les balises automatiquement, c'est le cas avec TextEdit sous Mac : Coller et adapter le style.

Menu TextEdit

# Structurer son contenu

Le principe de Minotaure est de tirer profit au maximum de la grande souplesse qu'il est donné aux rédacteurs pour mettre en place des contenus attrayants, clairs (et conçis), agréable à parcourir. Un enjeu majeur est également de permettre aux utilisateurs de "scanner" rapidement les pages pour en comprendre la sructure et les éléments essentiels en un minimum de temps.

Pour y arriver, vous avez 2 façons d'envisager les choses :

# 1. Développez votre propre storytelling en faisant appel aux widgets Minotaure

Si vous avez eu l'occasion de participer aux workshops de Spade, vous êtes sans doute déjà familier avec l'exploitation de nos plaquettes de contenus Minotaure.

Minotaure UX Kit Les plaquettes en bois Minotaure utilisées lors des workshops

Nul doute que ces ateliers participatifs peuvent se réorganiser en interne en fonction des besoins de contenus à créer. Développez son storytelling peut se faire en tenant en compte de quelques règles mais qui permettent de rester cohérent :

  • Créer des habitudes de consultation au sein des pages que vous créez : commencez toujours par un Hero par exemple pour aider vos utilisateurs de comprendre comment naviguer dans votre site. Terminez souvent avec un formulaire de contact ou envisager des contenus permettant de "rebondir" vers d'autres contenus. La répétition de certains éléments de contenu permet de rappeler les éléments essentiels, de mettre en avant les actions attendues, de répondre plus rapidements aux différentes attentes identifiées chez vos publics cibles.
  • Pensez au ton de votre site (en anglais tone of voice). Etes-vous plutôt dans le vous, le tu, dans l'approche familière, pédagogique ou plutôt officielle ? Vous identifiez-vous avec un nous, le nom de votre entreprise ? Etc. Une fois que vous avez votre ton, tenez-vous en tout au long de la production de vos contenus. Une autre option est de développer un ton sur base de votre typologie de publics cibles (pensez à vos personas si Spade vous a aidé à les réaliser).
  • Agissez de même dans votre langage illustratif. C'est également du ressort du tone of voice. Si vous utilisez des dessins, faites appels au même illkustrateur tout au long de votre site. S'il s'agit de photos, exploitez les cadrages, les sujets, les filtres (noir et blanc, sepia...) de manière unifiée.
  • Trouvez le bon widget pour le bon contenu ! Ceci peut sembler facile dit comme ça 😃 On sait que dans la pratique, les contenuss sont souvent plus longs et plus complexes que dans les maquettes validées en aval. Mais vu la pluralité de widgets dont vous disposez, pensez avant tout à adapter vos contenus au widgets et non l'inverse (et si ca ne va vraiment pas, ce n'est pas le bon widget!).
  • Pensez Mobile First ! N'oubliez pas qu'un grand nombre de vos utilisateurs liront vos contenus depuis un smartphone.

# 2. Exploitez les éléments de contenu structurels

  • Petit préambule : soyez succint ! Nous sommes en ligne, pas dans une bibliothèque universitaire, les utilisateurs y sont habitués à vouloir tout le plus rapidement possible, dès lors facilitez-leur la tâche (faites preuve d'empathie, essayez de vous mettre à leur place, cela vous aidera en cas de panne d'inspiration).
  • Structurez votre contenu avec des titres. Vous disposez généralement de 3 à 6 niveaux de titre au sein de votre site web. Exploitez-les, les utilisateurs scanneront d'autant plus facilement et rapidement vos contenus.
  • Utilisez des labels courts. Un bouton ne doit contenir qu'une action à la fois et celle-ci sera d'autant plus facile à comprendre si elle est univoque et dans un langage usuel sur ce type de média. D'autant que sur un téléphone mobile des boutons trop longs risquent de sortir du viewport (la zone visible de la page sur l'écran).
  • Les enrichissements facilitent la lecture. Un mot en gras, en italique, une liste à puces ou numérotées,... sont autant d'enrichissements qui aideront l'utilisateur à trouver ses marques de page en page.
  • Un style à la fois ! Pas besoin de mettre du gras à un titre, un italique à une citation,... Osons même aller plus loin : pas besoin de centrer ou aligner à droite vos titres ou paragraphes : ceci est géré par la feuille de styles de votre site web, elle garantit cohérence et esthétique.

# La gestion des formulaires

Minotaure est livré avec un plugin appelé Gravity Form qui vous permettra de gérer la majorité des formulaires que vous hébergerez sur votre site web.

L'éditeur de ce magnifique outil dispose de son propre Guide d'utilisateur (en anglais) que nous recommandons de consulter pour gérer au mieux vos formulaires.

https://docs.gravityforms.com/category/user-guides/

Last Updated: 2020-9-3 17:08:07

# Tips for editing in WordPress and Minotaure environment.

# Table of content

# Deal with copy-paste

It is quite common to copy and paste existing content into your new website managed by WordPress and Minotaure. It is also frequent that this simple copy/paste brings a whole series of layout dysfunctions.

The main reason is that generally we do not copy only plain text but text AND its typographical enrichment.

Copy-paste

The most obvious case is a copy made from a content editor software such as Microsoft Word. The simple copy (Crtl+C) of the text will also copy information about the typography used, the font size, even the spacing, the colors. In the vast majority of cases these elements are not necessary in the environment in which you want to paste (Crtl+V) the content. Indeed, typography, interlining, element styles, structural styles (titles, subtitles...), color are managed by the stylesheet (CSS) of your website which is the guarantee of your visual identity and a coherent visual environment.

It is therefore always important to avoid importing more than plain text content.

Tip for editing

Write your content directly into the appropriate widgets. It's always best to create or adapt its content according to the specific environment.

How to avoid problems with paste ?

Use an third party tool that is not able to paste the layout. This can be, for example, a plain text editor (NotePad in Windows, TextEdit in Mac) or an HTML code editor (Atome, SublimeText,...).

Copy Paste Atom

TIP

If you paste your content into your browser's URL field, it will only keep the characters not the layout (although this field is not visually appropriate for long texts).

Some software allows you to make a "special" paste that will automatically delete the tags, this is the case with TextEdit on Mac: Paste and adapt the style.

Menu TextEdit

# Structure your content

The principle of Minotaure is to take maximum advantage of the great flexibility given to editors to create content that is attractive, clear and pleasant to read. A major challenge is also to allow users to quickly "scan" the pages to understand their structure and essential elements in a minimum of time.

Please consider these 2 ways to achieve this :

# 1. Develop your own storytelling using Minotaure widgets

If you had the opportunity to participate in the Spade workshops, you are probably already familiar with the use of our Minotaure wooden cards.

Minotaure UX Kit Minotaure wooden cards used during workshops

There is no doubt that these participating workshops can be organized again internally according to the content needs to be created. Develop its storytelling can be done taking into account some rules which allow to remain coherent:

  • Create viewing habits within the pages you create: always start with a Hero for example to help your users understand how to navigate your site. Often end with a contact form or consider content that allows you to "bounce" to other content. The repetition of certain content elements allows to repeat the essential elements, to highlight the expected actions, to respond more quickly to the different expectations identified among your target audiences.
  • Find the tone of voice of your site. Are you more familiar, pedagogical or rather official ? Identify yourself with a us or the name of your company ? Once you have your tone of voice, stay focused throughout the writing of your content. Another option is to develop a tone of voice based on your typology of target audiences (think of your personas if Spade helped you to create them).
  • Do the same for your illustrations. It is also about the tone of voice. If you use drawings, use the same illustrator throughout your site. For photos, use framing, subjects, filters (black and white, sepia...) in a unified way.
  • Find the right widget for the right content! This may sound easy said like this 😃 It is known that, in practice, the contents are often longer and more complex than in mock-ups validated before that. But considering the plurality of widgets you have, think first to adapt your content to the widgets and not the other way around (and if it really doesn't work, it's not the right widget for sure!)
  • Think Mobile First ! Don't forget that a big big amount of your users will read your content with a smartphone.

# 2. Use structural content elements

  • But first: be brief! We are online, not in a university library, users are used to do it as quickly as possible, so make it easier for them (show empathy, try to put yourself in their shoes, it will help you in case of a lack of inspiration). Structure your content with headings. You generally have 3 to 6 levels of headings within your website. Use them, users will scan your content more easily and quickly.
  • Use short labels. A button must contain only one action at a time and it will be easier to understand if it is unambiguous and in a common language. Especially when you use a mobile, buttons that are too long may leave the viewport.
  • Typographic enrichments make reading easier. A word in bold, in italic, a bulleted or numbered list,... are all enhancements that will help the user to find his marks on page.
  • One style at a time! No need to put bold in a heading, italics in a quote,... Let's even go further: no need to center or align your titles or paragraphs on the right: this is managed by the stylesheet of your website, it guarantees coherence and aesthetics.

# Forms management

Minotaure is delivered with a plugin called Gravity Form which will allow you to manage most of the forms you will host on your website.

The editor of this great tool has its own User Guide that we recommend to read to learn how to best manage your online forms.

https://docs.gravityforms.com/category/user-guides/

Last Updated: 9/3/2020, 5:08:07 PM