# L'accessibilité

L'accessibilité du web concerne l'accès aux contenus web pour toutes les personnes (dont les personnes présentant des handicaps tels que les déficients visuels, sourds, malentendants, etc.) quels que soient les dispositifs d’accès (mobile, tablette, etc.) et leur environnement (niveau sonore, éclairement, etc.). L'enjeu est donc de prendre en compte l'ensemble des conditions de consultation lors de la création de son site et les contenus à produire.

Lors de la création du site (design et développement), Minotaure est nativement prêt à accueillir différentes exigences d'accessibilité. Plusieurs sites réalisés par Minotaure ont ainsi obtenu le label belge d'accessibilité AnySurfer.

Lors de rédaction et préparation du contenu du site web, il y a une série de bonnes pratiques à prendre en compte. Une voici quelques unes.

# Les images

  • Evitez d'utiliser des images où il y a du texte dans l'image. Ce texte est invisible pour un aveugle mais aussi pour un moteur de recherche.

Exemple d'image avec du texte dedans

  • Pensez à toujours remplir le champ qui permet d'avoir une version alternative textuelle d'une image placée dans une page (la personne ou le moteur de recherche qui "lit" la page lit alors le texte alternatif plutôt que de voir l'image). Ce texte "décrit" l'image. Dans WordPress, aller dans Médiathèque > cliquez sur l'image sélectionnée > remplissez le champ à droite texte alternatif. Editeur d'image dans la médiathèque de WordPress

  • Si ce n'est vraiment pas possible de se passer d'une image avec un texte, vous pouvez donc utiliser le champ alternatif de texte pour y placer le texte qui est dans l'image.

  • Si l'image est une infographie, il est bien d'envisager de créer une explication textuelle de l'infographie qui peut elle être placée en "légende". Editeur d'image dans la médiathèque de WordPress

# Les vidéos

  • Chaque vidéo pour être considérée comme accessible devra disposer de sous-titres.

# Les contenus textuels

Au plus vos contenus sont courts, au plus vous facilitez une compréhension rapide de l'ensemble des utilisateurs de votre plateforme digitale. Outre la longueur des paragraphes, il est également important de créer une bonne hiérarchie de contenu permettant tant aux machines (moteurs de recherche, vocalisateurs pour personnes mal-voyantes...) qu'aux humains de faciliter la lecture (exploitez les différents niveaux de titres, les listes à puces ou ordonnées,... ).

Pensez à des situations extrêmes comme une personne avec des lunettes embuées dans un transport en commun bondé essayant de lire vos dernières actualités sur son smartphone dont l'écran est brisé 😃

Last Updated: 2020-11-17 16:42:42

# Accessibility

Web accessibility concerns access to web content for all people (including people with disabilities such as the visually impaired, deaf, hard of hearing, etc.) regardless of the access devices (mobile, tablet, etc.) or their environment (sound level, lighting, etc.). The challenge is therefore to take into account all the conditions of consultation when designing a site and the content to be produced.

During the building of the site (design and development), Minotaure is natively ready to accommodate different accessibility requirements. Several sites created by Minotaure have thus obtained the Belgian accessibility label AnySurfer.

# Images

  • Avoid using images with text inside the image. This text is invisible to a blind person but also to a search engine.

Example of a picture with text inside

  • Always remember to fill in the field that allows you to have an alternative text version of an image placed on a page (the person or search engine that "reads" the page then reads the alternative text rather than seeing the image). This text "describes" the image. In WordPress, go to Media > click on the selected image > fill in the field on the right alternative text. Editing the image into the media library of WordPress

  • If it's really not possible to avoid an image with text inside, then you can use the alternative text field to place the text that is in the picture.

  • If the image is an infographic, it is good to consider creating a textual explanation of it which can be placed as a "caption". Editeur d'image dans la médiathèque de WordPress

# Videos

  • Each video, in order to be considered accessible, must have subtitles.

# Text contents

The shorter your content is, the easier you ease a quick understanding of your digital platform. In addition to the length of paragraphs, it is also important to create a good structure of content that allows both machines (search engines, vocalizers for the visually impaired ...) and humans to ease reading (use different levels of titles, bulleted or ordered lists, ...).

Think of extreme situations like a person with foggy glasses in a crowded public transport trying to read your latest news on his smartphone with a broken screen 😃

Last Updated: 11/17/2020, 4:42:42 PM